Le livre “Golden Miles” de Philippe Garcia vient de sortir des presses.
Il promet d’être une véritable “bible” pour nombre d’entre nous, qui sommes préoccupés par l’état des milieux et des ressources piscicoles, aussi bien d’eau douce que de mer, mais aussi une “bombe”, un pavé dans la mare de ceux qui ne savent que les exploiter sans se poser de questions, sans vergogne, sans limite, pensant peut-être – mais on n’y croit pas – que celles des océans, principalement, ne seront jamais épuisées.
Il y est question des mesures prises dans certains pays avec pour résultat une amélioration spectaculaire des stocks de diverses espèces de poissons, ce qui profite aussi bien aux pêcheurs commerciaux que de loisir.
Cet ouvrage est ainsi surtout porteur du projet visant à éloigner les filets – tous les filets ! – des premiers milles nautiques, qui représentent la zone sensible, le couloir de circulation qu’empruntent les poissons migrateurs (saumon, truite de mer, deux aloses, anguille, lamproie marine), mais aussi celle de nourricerie et de croissance de quantité d’espèces marines sensibles à haute valeur commerciale ou sportive (bar, maigre, turbot, sole…)
Protéger ainsi cette zone doit permettre de développer significativement les populations de ces poissons, comme l’ont démontré les expériences menées avec succès le long des côtes des USA par exemple.
Pourquoi ne pas les transposer très vite chez nous pour le saumon atlantique, le bar, le maigre, etc. ?
Sujet sensible, le cas du silure est également abordé avec, c’est étonnant, la révélation d’une fonction inattendue de ce poisson dans les milieux qu’il colonise…
Avec 800 pages, de très nombreuses et magnifiques illustrations d’artistes photographes ou peintres, très documenté et fondé sur une impressionnante bibliographie, des schémas, des cartes très explicites qui permettent de mettre à la portée de tous, de vulgariser le message véhiculé, le prix de vente de ce livre sera de 30 à 33 euros, ce qui est exceptionnellement bas.
Je vous garantis que cet ouvrage, écrit par un pêcheur pour des pêcheurs, fera date en même temps qu’il enrichira vos connaissances et nourrira votre réflexion.
Pour les personnes intéressées pour obtenir le livre vous pouvez vous rapprocher de l APMC et nous vous l obtiendrons